Parce que changer est un projet individuel et collectif complexe, ACD Conseil a mis le coaching au coeur de ses processus d’intervention.
Entreprendre avec succès un projet demande la mobilisation de toutes ses ressources physiques, intellectuelles et émotionnelles.
Piloter un projet important, mobiliser ses équipes, gérer un changement organisationnel, animer une réunion à fort enjeu, prendre un nouveau poste de manager, etc … sont des moments de la vie professionnelle où se faire accompagner apporte une plus grande sécurisation et une meilleure efficience.
Mais, le Coaching, qu’est ce que c’est ?
La Société Française de Coaching donne cette définition :
Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.
Mais quelles que soient les approches, toutes ont en commun de permettre au bénéficiaire de trouver ses propres solutions.
C’est avant tout un espace de prise de recul avec une approche orientée résultat.
Le coach est là pour aider le coaché à trouver ses ressources, à mieux comprendre ses forces et ses faiblesses, à identifier ses possibilités afin de construire lui-même les étapes de son projet.
Le bénéficiaire reste donc l’acteur de ses séances de coaching, condition indispensable pour obtenir des résultats.
Il est important de noter que, pour ACD Conseil, le coach qui exerce en entreprise doit avoir suivi une formation solide auprès d’organismes reconnus. Il doit être lui-même supervisé par un autre coach et respecter un code de déontologie strict (confidentialité, indépendance, respect de la personne) notamment dans le cadre d’une association professionnelle.
Ainsi, pour ACD Conseil, le coaching aide les organisations à développer des méthodes souples et pratiques pour réaliser leurs objectifs stratégiques, par le developpement de chacune des personnes qui les composent.