lake-pool comfort zone

Un suivi Coaching, qu’est ce que c’est ?

La formation du coach

Le coach qui exerce en entreprise doit avoir une formation solide auprès d’organismes reconnus. Il doit être lui-même supervisé par un autre coach et respecter un code de déontologie strict (confidentialité, indépendance, respect de la personne) notamment dans le cadre d’une association professionnelle.

 

Le contrat de coaching

Si le coaching est sollicité par un dirigeant, un DRH ou un manager pour un de ses collaborateurs, le coaché doit être volontaire pour suivre un coaching et marquer son accord sur les objectifs du coaching.

Le coach est responsable vis-à vis de l’entreprise mais respecte une confidentialité absolue sur ce qui se dit en séance de coaching.

Il s’agit d’un contrat tripartite coach / coaché / entreprise, matérialisé sous la forme d’un contrat commercial.

Le déroulement d’un suivi Coaching

Un coaching commence toujours par une première rencontre avec le futur coaché.

Dans le cadre d’un coaching prescrit par l’entreprise, un entretien tripartite Coach/Coaché/Prescripteur a également lieu.

Cette première rencontre permet :

  • de comprendre ce qui a amené le (les) protagoniste(s) à faire appel à un coach
  • décider si on a envie de travailler ensemble,
  • fixer les objectifs du coaching
  • déterminer les termes du contrat

 

Puis, le suivi coaching se déroule de la manière suivante :

  • En coaching individuel

Les séances ont une durée d’1heure en tête à tête.

Elles sont planifiées en début de suivi avec un écart de temps entre elles, variant d’une à deux semaines, de façon à ce que le coaché ait des points de repère temporels tout au long de son chemin de réflexion.

Un suivi coaching comprend généralement une dizaine de séances. Mais c’est l’objectif décidé par le coaché qui permettra d’établir la durée du coaching.

Elles ont lieu soit sur le lieu de travail du coaché, soit au bureau du coach

  • En coaching d’équipe

Le dispositif débute par une journée de cohésion d’équipe afin créer la confiance, établir les règles de fonctionnement et libérer la parole.

Puis, il se poursuit ensuite par des sessions mensuelles qui peuvent prendre l’une des deux formes :

– Le coach participe aux réunions d’équipe, l’observe dans son fonctionnement habituel pour faire part de ses observations et donner son feed back. C’est le coaching en situation

– L’équipe se réunit pour des ateliers de 1 à 2 jours et le coach l’inviter alors à réfléchir sur son fonctionnement, ses valeurs et sa mission collective. C’est le coaching dédié 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline ROUSSEL, fondatrice d’ACD Conseil est diplômée d’ERICKSON College International, école affiliée ICF et membre de l’association professionnelle Coach-Pro MP.

Tous les coaches affiliés à ACD Conseil sont eux aussi diplômés d’écoles reconnues et membre d’une association professionnelle.